• les lingettes pour bébés, attention danger!

    Dans un rapport publié ces derniers jours sur les produits de soin pour bébé, l'Agence de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur la dangerosité de certaines lingettes pour bébé.

    Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain. Elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

     Pour cette raison, l'ANSM conseille de ne pas utiliser de lingettes pour bébé sur les enfants de moins de 3 ans.

    A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. L'Agence de la Sécurité du Médicament et des produits de santé va encore plus loin en suggérant d'appliquer un pourcentage ne pouvant excéder 0,4 % pour les produits destinés aux enfants en bas-âge.

    (A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".)

     

     

    Dans l'attente d'une étude plus approfondie sur la question de la dangerosité du phénoxyéthanol, il est pour l'heure préférable d'appliquer les recommandations de l'ANSM et d'opter pour le principe de précaution. D'ici là, n'oubliez pas de lire consciencieusement les notices des produits que vous destinez à votre bout de chou et préférez l'utilisation de produits naturels.

     

    sources : europe1, pratique.fr

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :