• Etre un parent dit "conscient", mais qu'est-ce que c'est?

     Nous  définissons cette forme de parentalité comme un accompagnement respectueux de l'enfant avec une attitude responsable. Pour cela, nous mettrons en avant le travail d'écoute tant de l'enfant que de soi et bien sûr de son partenaire. Respect, non-violence, confiance, compréhension, dialogue, coopération, proximité, sécurisation, non-jugement, oser se mettre à la place de l'enfant sont autant de multiples clés de ce parentage. Il renvoi aussi à une prise de conscience de notre propre enfance et à ce dont on a souffert. Ce qui permet de débusquer nos conditionnements et fausses croyances pour voir ce que l'on reproduit. Qu'est-ce que l'on garde? Qu'est-ce que l'on remet en question? A quoi aspires-t-on et comment être en accord avec cela?

    Cela peut représenter un profond processus de transformation pour pister et réformer certains de nos mécanismes. Nous pensons que c'est un travail de croissance obligatoirement bénéfique au parent et par là à l'enfant. Les parents auront peut-être besoin de soutiens extérieurs pour y parvenir. Si l'amour nous booste dans ce cheminement, il nous semble que la transformation née d'une conviction qu'il nous est nécessaire de changer de repères.
     

     Nous pensons que cette approche respectueuse nous offre un socle de croissance fabuleux. Cela donne une possibilté de créer nous-même ce qui est le plus adapté à notre famille.


    votre commentaire
  •  
    Voici une petit film de 37s sur la prévention des violences éducatives ordinaires réalisé par la fondation pour l'enfance.
     
    https://www.youtube.com/watch?v=ZgAMczPxs60
     
    Bon visionnage...
    Et peut être en parlerons nous lors d'une prochaine rencontre?
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique