• Etre un parent dit "conscient", mais qu'est-ce que c'est?

     Nous  définissons cette forme de parentalité comme un accompagnement respectueux de l'enfant avec une attitude responsable. Pour cela, nous mettrons en avant le travail d'écoute tant de l'enfant que de soi et bien sûr de son partenaire. Respect, non-violence, confiance, compréhension, dialogue, coopération, proximité, sécurisation, non-jugement, oser se mettre à la place de l'enfant sont autant de multiples clés de ce parentage. Il renvoi aussi à une prise de conscience de notre propre enfance et à ce dont on a souffert. Ce qui permet de débusquer nos conditionnements et fausses croyances pour voir ce que l'on reproduit. Qu'est-ce que l'on garde? Qu'est-ce que l'on remet en question? A quoi aspires-t-on et comment être en accord avec cela?

    Cela peut représenter un profond processus de transformation pour pister et réformer certains de nos mécanismes. Nous pensons que c'est un travail de croissance obligatoirement bénéfique au parent et par là à l'enfant. Les parents auront peut-être besoin de soutiens extérieurs pour y parvenir. Si l'amour nous booste dans ce cheminement, il nous semble que la transformation née d'une conviction qu'il nous est nécessaire de changer de repères.
     

     Nous pensons que cette approche respectueuse nous offre un socle de croissance fabuleux. Cela donne une possibilté de créer nous-même ce qui est le plus adapté à notre famille.


    votre commentaire
  •  
    Voici une petit film de 37s sur la prévention des violences éducatives ordinaires réalisé par la fondation pour l'enfance.
     
    https://www.youtube.com/watch?v=ZgAMczPxs60
     
    Bon visionnage...
    Et peut être en parlerons nous lors d'une prochaine rencontre?
     


    votre commentaire
  •  

    L'association « A petits pas, pour accompagner nos enfants en conscience, dans l’écoute et le respect » se veut être un lieu de rencontre entre futurs parents, parents, et leurs enfants, qui ont à coeur de donner et de réfléchir à une éducation  respectueuse et maternante.
     
    1 Le partage, le respect, la tolérance et la solidarité sont des valeurs essentielles pour que ce lieu soit accueillant, rassurant et sain. Nos enfants prennent exemple sur nous, alors agissons en conséquence!

     


    3 Si quiconque se sent mal à l'aise, jugée ou tout autre sentiment négatif induit par la fréquentation de l'association, elle peut en faire part à un membre du conseil collégial qui prendra des dispositions si nécessaire.
     

     

    4 Tout propos ou actes violents sont totalement prohibés (insulte, fessé, tape…), que ce soit entre membres ou envers les enfants.

     


    5 Les montants de l'adhésion et des diverses autres participations sont libres.
    Nous avons choisi de faire confiance en chaque membre, pour qu’il soit en accord avec la valeur qu’ils attribuent à l’association.

     

     
    5 Enfin, nous rappelons qu'en cas de non respect de la charte et de désaccord avec celle ci, nous pouvons transmettre une liste d'autres lieux de rencontre parents enfant qui pourraient correspondre plus. 

     

     


    votre commentaire
  • Différents groupes de réflexions et d'échanges ont lieu au cours de l'année, au rythme d'un par trimestre.

    Ils sont composés de parents, désireux de réfléchir, de partager, ou de consolider leurs connaissances sur un sujet défini.

    Discution, lectures, rencontres, visionnage de documentaire dont autant de moyens utilisés pour s'enrichir mutuellement!

     


    votre commentaire
  • Les rencontres sont organisées une fois par semaine.

    Elles permettent aux enfants de jouer ensemble, et aux parents de partager et d'échanger librement sur leur quotidien.

    Ce sont des moments partagés entre futurs parents, et aux parents en compagnies de leurs enfants. L'accueil du nouveau - né, l'accouchement, le sommeil, les pleurs... sont autant de questions, de joies et de doutes que l'on rencontre! A travers la rencontre et le partage d'expérience, les sujets abordés sont amenés au gré des besoins des participants.

     

     

     


    votre commentaire