• Voilà le principe :
     
    Nous avons tous des connaissances, des savoir faire, des passions. Ceux qui le désirent peuvent les partager. La personne "animatrice" serait alors libre de l'organisation (fréquence, lieux, âge et nombre de participants...). Cela ne l'engage pas sur la durée : cela peut avoir lieu une seule fois dans l'année.
     
    Il peut s'agir par exemple :


    -la poterie
    -le dessin
    -des ballades en forêt
    -des connaissances sur les plantes, fleurs, arbres ou animaux...
    -une passion en histoire
    -le chant
    -la lecture d'histoire
    -le vélo, la mécanique...
     
    et la liste est non exhaustive!
     
    Le but n'est pas d'être un érudit. ce qu'on connaît peut apporter beaucoup à d'autres, et ensemble nos connaissances vont s'enrichir!
     
     

     
    Si vous voulez en savoir plus, ou si vous êtes volontaire, n'hésitez pas à faire signe!
     


    votre commentaire
  • Dans un rapport publié ces derniers jours sur les produits de soin pour bébé, l'Agence de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur la dangerosité de certaines lingettes pour bébé.

    Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain. Elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

     Pour cette raison, l'ANSM conseille de ne pas utiliser de lingettes pour bébé sur les enfants de moins de 3 ans.

    A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. L'Agence de la Sécurité du Médicament et des produits de santé va encore plus loin en suggérant d'appliquer un pourcentage ne pouvant excéder 0,4 % pour les produits destinés aux enfants en bas-âge.

    (A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".)

     

     

    Dans l'attente d'une étude plus approfondie sur la question de la dangerosité du phénoxyéthanol, il est pour l'heure préférable d'appliquer les recommandations de l'ANSM et d'opter pour le principe de précaution. D'ici là, n'oubliez pas de lire consciencieusement les notices des produits que vous destinez à votre bout de chou et préférez l'utilisation de produits naturels.

     

    sources : europe1, pratique.fr

     

     

     


    votre commentaire
  • A l'occasion de la mobilisation nationale le 26 octobre pour la défense de l'accouchement à domicile, une manifestation est organisée à Périgueux pour défendre le droit d'accoucher à domicile, rdv prévu à 10h30 à la place Francheville, vous pouvez prévoir un pique nique pour le midi.. Voici un article pour en savoir plus sur les raisons de ce rassemblement : 


    votre commentaire
  • émission radio du lundi 21 octobre, sur france inter au "télé^phone sonne" :

    Après la condamnation d'un père qui avait donné une fessée à son fils de 9 ans, juqu'où peut-on aller dans la correction des enfants ? Faut-il bannir les fessées, gifles et autres tapes ?

     

    à écouter ici :

    http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-fessees-gifles-et-autres-tapes-faut-il-les-bannir


    votre commentaire
  • A quoi sert une adhésion?

     

    Ce n'est pas nouveau, une association ne peut pas vivre sans adhérents.

    Cela lui permet de gagner une certaine légitimité, et de couvrir les frais inérant à l'association.

     

    De plus, elles permettent de mener à bien des projets, dans l'intérêts des adhérents (adhésion à un magazine, présentation d'un spectacle, conférence,  ... par exemple).

     

    A combien s'élève le montant de l'adhésion?

     

    Comme préciser dans la charte de l'association, le montant de l'adhésion est libre.

     

     

    Quand adhérer?

     

    L'adhésion prend en compte l'année civile. Mais il est possible d'adhérer à tout moment de l'année, en ajustant le montant de l'adhésion selon le temps restant!

     

     

    Comment adhérer?

     

    Il suffit de remplir une toute petite fiche de renseignements (nom, prénom, âge des enfants, adresse mail...) (Nous la demander).

    Un livret intitulé "sans fessée comment faire" et alors donné au nouvel adhérent!

     

    A bientôt!


    votre commentaire